La canneberge joue-t-elle un rôle dans les infections des voies urinaires associées au cathéter ?
La canneberge s'est avérée efficace pour réduire le nombre d'infections urinaires-CA symptomatiques chez tous les patients (n = 22). La résistance aux antibiotiques a été réduite de 28 %. De plus, le nombre de colonies a été réduit de 58,65 %.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5698020/
Effet du dosage sur l'activité anti-adhésion d'Escherichia coli uropathogène dans l'urine après la consommation de poudre de canneberge standardisée pour la teneur en proanthocyanidine : une étude multicentrique randomisée en double aveugle.
Pour prévenir les infections urinaires, l'inhibition de l'adhésion bactérienne à la muqueuse des cellules épithéliales est prouvée avec 36 mg de PAC (proanthocyanidines de type A) par jour.
Pour une efficacité maximale de protection contre l'adhésion bactérienne, 72 mg de PAC (double dose) peuvent être pris pendant 2 jours.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20398248
Canneberges pour prévenir les infections des voies urinaires.
Une revue Cochrane mise à jour des études qui ont déterminé que le jus de canneberge pour la prévention des infections urinaires ne peut pas être recommandé.
Il a été identifié que toutes les études n'utilisaient pas de méthode d'introduction standardisée (jus, capsule, pilule) ou pour garantir l'activité, et confirmaient qu'elles contenaient une quantité adéquate de « l'ingrédient actif » (36 mg de PAC) pour une utilisation chez les patients atteints de infections urinaires récurrentes.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23076891